Bague de fiançailles homme : une tendance qui gagne en traction

Lorsqu'un homme demande une femme en mariage, il est indispensable d'accompagner sa demande avec une bague de fiançailles. Et si les 2 membres d'un couple qui se marie portent une alliance, étrangement la bague de fiançailles n'est traditionnellement que féminine. C'est en train de changer, de plus en plus d'hommes portent également une bague de fiançailles.

Ed Sheeran, un exemple qui a frappé les esprits

Il y encore quelques années, la bague de fiançailles homme était un phénomène fort marginal. Il n'y avait d'ailleurs pas de marché dédié, mais c'est en train de changer. Ed Sheeran fut l'une des premières célébrités à s'y mettre. L'année dernière, alors qu'il officialisait sa relation avec Cherry Seaborn, les fans du chanteur s'étaient plus focalisés sur l'anneau que portait leur idole que sur la bague de sa fiancée.

Non, le couple ne venait pas de se marier à l'occasion d'une cérémonie organisée dans le plus grand des secrets. Si cela avait pu surprendre, ce n'était que le signe d'une nouvelle tendance. Après tout, cette exclusivité de la bague de fiançailles féminine est difficile à expliquer, surtout à une époque où les jeunes aspirent à une totale égalité des sexes.

La mengagement ring, ou bague de fiançailles pour hommes

Aux États-Unis, où la tendance est clairement en train de gagner en traction au point que les bijoutiers et les joailliers offrent désormais une gamme d'anneaux pour hommes spécifiques, on a trouvé un nom punchy pour la bague de fiançailles masculine : la mengagement ring. Avec ou sans diamant, de nombreux modèles sont désormais disponibles pour les femmes (ou les hommes) qui souhaitent que leur promis porte un anneau symbolisant cet engagement.

Les professionnels de la joaillerie sont unanimes, aussi bien les recherches que les achats de bagues de fiançailles homme progressent d'année en année. Ils attribuent ce fait à la nouvelle génération, qui perçoit la bague de fiançailles comme un symbole de partenariat plutôt qu'un signe de propriété. Chez les Romains, la bague de fiançailles que les femmes portaient était dotée d'un prolongement en forme de clé. Il s'agissait en quelque sorte d'un sceau de propriété.

Pour la petite histoire, c'est au XVe siècle que la première bague de fiançailles en diamant est apparue, à l'initiative de l'archiduc Maximilien d'Autriche. En ce qui concerne la bague de fiançailles moderne, on la doit à la campagne de marketing de De Beers de 1947, avec son célèbre slogan « les diamants sont éternels », qui avait permis d'augmenter les ventes de diamants de 50 % en 3 ans seulement.

À quoi ressemble une bague de fiançailles homme ?

Il est difficile parfois de faire la distinction entre une bague de fiançailles homme et une alliance. Cela explique en partie pourquoi les hommes n'ont pas trop de problèmes à se convertir à cette nouvelle tendance. Vu que c'est nouveau, il n'y a pas vraiment de codes, n'importe quelle bague ou presque peut faire l'affaire. Mais, selon certains, ce sont surtout les femmes qui sont les instigatrices de ce changement. Parfois, il peut s'agir d'une condition faite sur l'argumentaire de l'égalité. Il est également très clair que plus les hommes sont jeunes, plus ils sont ouverts, ou même demandeurs, d'une telle remise à plat.

Ed Sheeran : pourquoi les hommes ne portent-ils pas de bague de fiançailles ?

Voici la question que posait Ed Sheeran alors que le questionnait à propos de cet anneau apparu juste après l'annonce de ses fiançailles. Il avait déclaré :

« Je n'ai jamais compris pourquoi les hommes ne portaient pas de bague de fiançailles, il s'agit d'un engagement qui est pris par les 2 parties. Cherry l'a fabriquée elle-même, elle est en pâte d'argent, je l'aime beaucoup. »

Avec plus de 20 millions de followers, Sheeran est une personnalité influente. Reste à savoir combien sont prêts à le suivre, alors que certains hommes rechignent même à porter leur alliance. C'est notamment le cas du duc de Cambridge, qui s'abstient de porter son anneau, car il n'aime pas les bijoux.

Sheeran n'était pas la première personnalité à porter une telle bague homme. En 2010, Michael Buble avait également porté un tel anneau avant de se marier avec sa fiancée argentine, Luisana Lopilato. « Les hommes portent aussi une bague de fiançailles en Argentine. C'est en tout cas ce qu'elle prétend, » avait-il déclaré à l'époque.


Article précédent Article suivant