Bijoux en argent oxydé : l'attrait de l'argent noirci

En principe, le phénomène de l'oxydation des bijoux en argent n'est pas désiré. Mais des joailliers inventifs ont fait de ce "problème" une qualité en utilisant l'argent oxydé pour créer des bijoux originaux. Comment fait-on des bijoux en argent oxydé, qu'est-ce qui fait leur charme, comment les entretenir ? Aujourd'hui, nous vous disons tout sur ces bijoux en argent.

Argent oxydé : de quoi s'agit-il ?

L'argent oxydé comporte la même teneur en argent sterling que tout autre bijou. Mais sa surface a été délibérément noircie via un procédé chimique. Celui-ci ne fait qu'accélérer le processus naturel de l'oxydation de l'argent, qui crée cette patine. Le phénomène a lieu lorsque le métal entre en contact avec des sulfites. Tout comme un bracelet ou un collier en argent va noircir avec le temps, le bijou est noirci via un traitement spécial.

Vous l'avez peut-être compris, le terme argent oxydé est une appellation inappropriée. En effet, l'oxydation est un phénomène chimique dans lequel l'oxygène intervient. Dans le cadre de l'argent noirci, ce sont des sulfites qui sont responsables. Malgré le fait que le terme soit erroné, c'est celui qui est utilisé couramment. Les spécialistes en chimie savent d'ailleurs que les sulfites ont des propriétés antioxydantes…

En joaillerie, on utilise un mélange spécial à base de sulfite de potassium. Utilisé au maximum de son potentiel, on obtient un noir mat profond. Mais une utilisation contrôlée peut également permettre d'obtenir des tas de couleurs (bleu, mauve, jaune, rouge, etc.). Il s'agit d'un traitement de surface qui ne modifie en rien les propriétés du métal.

Durée de vie d'un bijou en argent oxydé

Si l'oxydation d'un bijou en argent aura lieu tôt ou tard (mais il est facile de prévenir ou d'éliminer ce noircissement), l'usure de la partie noircie d'un bijou en argent oxydé est également naturelle. En effet, la finition noire finira tôt ou tard par s'effacer progressivement afin de révéler la couleur naturelle de l'argent métal.

Il est difficile de donner une estimation de la durée de vie d'un bijou oxydé. Tout dépend des conditions d'utilisation et d'entretien, du type de bijoux. Les pièces comme les boucles d'oreilles et les colliers en argent oxydé ont tendance à durer plus longtemps que, disons, les chaînes et les bagues, qui s'usent beaucoup plus par frottement.

Veuillez noter qu'il est tout à fait possible d'oxyder à nouveau un bijou en argent afin de lui restituer son apparence des premiers jours. Même si l'usure naturelle de la partie noircie vous offrira des bijoux au look original qui conserveront leur caractère brut.

Comment entretenir un bijou en argent oxydé ?

Vous l'avez compris, un bijou en argent oxydé a fait l'objet d'un traitement de surface. Tout ce qui est susceptible d'attaquer cette surface, par frottement ou réaction chimique, doit être prévenu. Il faut donc éviter autant que possible de mettre vos bijoux en argent oxydé en contact avec des produits abrasifs. Il faut également être prudent pour le nettoyage, qui doit être fait de façon minutieuse en évitant de recourir à des produits trop mordants. Une brosse à dents « soft » et un peu de liquide vaisselle sont le maximum. Et il faut brosser le plus légèrement possible.

Comme c'est le cas avec les bijoux en argent ou en vermeil, il faut les enlever avant de nettoyer, de prendre une douche, de se maquiller, de faire du sport, etc.

Pourquoi des bijoux en argent noirci ?

Chez Daphne Dasque, nous aimons les bijoux en vermeil, mais aussi en argent noirci. Cette technique permet de donner à nos bracelets en argent, bagues, pendentifs, colliers et boucles d'oreilles ce mélange d'esprit ethnique, mystique et urbain qui a fait notre marque de fabrique.


Article précédent Article suivant