Bijoux en corne : un choix responsable et exotique

Les bijoux utilisent comme matière première principale les métaux et les pierres, mais d'autres choses peuvent être utilisées, comme la corne. Quelle est l'origine des bijoux en corne, pourquoi sont-ils écoresponsables, quelles sont leurs qualités, comment les entretenir ? Bagues en corne noire ou boucles d'oreilles, devenez incollables sur les bijoux en corne en lisant cet article.

D'où vient la corne des bijoux ?

La plupart du temps, la corne utilisée pour la fabrication de bijoux est noire. Mais on peut également parfois trouver des pièces de tons variables. La majorité de la corne noire entrant dans la fabrication des bijoux provient de buffles d'eau en provenance d'Asie.

Tout comme les Indiens d'Amérique qui utilisaient absolument toutes les parties des bisons qu'ils chassaient, rien ne se perd quand un buffle d'eau perd la vie. Durant celle-ci il sert de force de travail, il fournit du lait. Après son décès, il fournit viande, cuir et matière première décorative en ce qui concerne les os et les cornes, notamment pour la fabrication de bijoux.

Le commerce de la corne de buffle n'a rien à voir avec les défenses d'éléphant. En Asie on ne tuera jamais un buffle d'eau pour ses cornes : cet animal est bien trop précieux pour être réduit à une telle utilisation !

Quelle est l'origine des bijoux en corne ?

Le recours à la corne pour fabriquer des bijoux est aussi ancien que la joaillerie. Les premiers bijoux portés par les hommes préhistoriques provenaient d'ossements, de coquillages et de corne, et ce bien avant la découverte de la métallurgie qui a permis à l'homme de travailler des métaux comme le bronze, l'argent et l'or.

En Asie, on crée des bijoux en corne et en os de buffles d'eau depuis les temps immémoriaux. Il s'agit en quelque sorte d'un matériau traditionnel de la joaillerie. Il permet de donner une touche exotique, naturelle et tribale à des bagues, boucles d'oreille ou colliers. Les Indiens d'Amérique portaient des bijoux en corne de bison.

Quelle est la couleur naturelle de la corne ?

La corne noire est le ton naturel de cette matière première. Mais on peut trouver des tons tirant sur le brun foncé à l'ambre clair.

Comment entretenir des bijoux en corne noire ?

En tant que matériau naturel, la corne peut se fendre. Pour éviter ce processus, il convient donc de l'entretenir. La méthode est simple : il suffit de polir la corne noire avec de l'huile de noix de coco ou de jojoba. Une application tous les 1 ou 2 mois est suffisante.

Il est important de ne pas exposer une bague en corne noire en plein soleil durant de longues périodes, ou à des températures extrêmes. La corne est également sensible à l'eau, vous devez ôter vos bijoux en corne noire à chaque fois que vous vous lavez, vous vous baignez, etc.

Si vous devez laver une bague en corne noire, utilisez un peu d'eau et de savon et faites sécher immédiatement. Il ne faut jamais tremper un bijou en corne.


Article précédent Article suivant