Boucles d'oreilles pour garnir sa chevelure, colliers mode stacking pour mettre en valeur son décolleté ou quelques bagues aux doigts pour égayer ses mains : qui n'aime pas porter des bijoux ? Quelle que soit la tendance, ils permettent de compléter sa tenue, d'être à la mode et d'affirmer son style. Mais que choisir entre les bijoux en vermeil, les bijoux en or ou des bijoux dorés ?
Comment choisir ?
Afin de vous faciliter la vie et de répondre brièvement cette question, voici 5 choses à savoir avant de vous décider entre un bijou en or disons 18 carats, un bijou doré et un bijou en vermeil.
Quel est votre budget ?
Vu qu'il y a une différence substantielle de budget entre un bijou en vermeil, un bijou en or plaqué ou en or massif, la première question à vous poser est de savoir quelle est votre budget. Les bijoux dorés, comme ceux en vermeil (bijoux en argent recouvert d'une couche d'or), sont évidemment moins chers que les bijoux en or 18 carats vu que la quantité de métal jaune utilisée est moindre.
Allez-vous porter ce bijou régulièrement ?
Après avoir déterminé votre budget, vous pourrez vous faire une idée du « coût quotidien de port » de votre bijou en vermeil ou en or massif. Ces derniers sont plus durables que les premiers. Les bijoux dorés sont les plus sensibles à l'usure.
Êtes-vous du genre méticuleuse ?
Êtes-vous du genre à vous précipiter dans la douche sans prendre le temps d'ôter vos bijoux que vous considérez comme une partie intégrante de vous-même ? Si la réponse est oui, vous risquez d'avoir des problèmes avec les bijoux dorés. Les bijoux en vermeil résistent mieux, les bijoux en or massif encore mieux. L'idéal pour préserver vos bijoux est de ne pas les exposer à l'eau, aux produits chimiques et à l'abrasion. Quels qu'ils soient, d'ailleurs.
Avez-vous une peau sensible ?
La sensibilité de votre peau doit être un critère de choix dans vos bijoux. Il n'est pas rare d'être allergique à certains métaux. Pour l'immense majorité des gens, l'or et l'argent ne posent aucun problème. Les bijoux en or massif et les bijoux en vermeil sont donc plus faciles à porter. En ce qui concerne les bijoux dorés, ils peuvent être fabriqués à base de nickel ou de rhodium, métaux qui peuvent engendrer des problèmes d'allergie. Pire encore, on a récemment trouvé aux États-Unis des bijoux en cadmium (métal interdit en bijouterie). Celui-ci est bien connu pour déclencher des réactions allergiques, notamment le psoriasis. Mais il y a pire : il est cancérigène.
Voulez-vous de l'or massif ?
Si l'achat d'un bijou en or massif représente un budget plus important qu'un bijou en vermeil ou doré, c'est tout simplement car sa valeur intrinsèque est plus élevée. Il s'agit donc en quelque sorte d'un investissement, car même en piteux état votre bracelet ou votre collier en or 18 carats aura de la valeur, qui sera déterminée par le nombre de grammes d'or pur qu'il contient.