Bijoux homme et bijoux femme : des frontières qui tendent à s'effacer

Cela fait un moment que l'unisexe s'impose dans la mode. Du côté des bijoux, il y avait un certain retard, notamment parce que le succès des bijoux homme est plutôt récent. Et tandis que ces messieurs se laissent de plus en plus convaincre par une bague, un collier ou un bracelet, on assiste également à ce mélange des genres dans l'univers de la joaillerie.

Des bijoux homme de plus en plus baroques

L'histoire ne manque pas d'exemple de grands hommes qui ont porté des bijoux sans aucun complexe, sans se soucier des étiquettes. Elton John, George Michael, Liberace et bien d'autres n'hésitaient pas à se moquer des codes en portant des bijoux extravagants. Depuis peu, cette tendance est en train de gagner non seulement des milieux tels que ceux de la mode et du show-business, mais aussi surtout des hommes du quotidien.

Comme souvent, ce sont les rappeurs qui ont mis les premiers les pieds dans le plat. Young Thug, A$AP Rocky ou encore Gucci Mane en sont quelques exemples. D'autres célébrités lui ont emboîté le pas, comme Harry Styles. Des hommes avec des bijoux, cela fait longtemps que l'on en voit sur les tapis rouges. Mais avec des boucles d'oreilles qu'ils auraient pu emprunter à leur mère, c'est très récent, si on met de côté les exceptions historiques qui confirment la règle.

Les maisons de mode inspirent les hommes

Bien entendu, on peut voir ici et là des choses très extrêmes dans les défilés de mode. Par exemple les tiares que Gucci a fait porter à ses modèles masculins. Cela dit, cet avant-gardisme ne fait que refléter des tendances de fond plus sage, à savoir une démarcation de moins en moins nette entre les bijoux homme et les bijoux femme.

De plus, ces bijoux unisexes peuvent très bien avoir un côté plus « masculin » ou « féminin », dans le sens traditionnel de ces termes. Par exemple, Daphné Dasque propose de la joaillerie unisexe qui se porte facilement par quiconque. Il peut s'agir d'une simple bague en argent, d'un collier en vermeil ou encore d'un jonc. Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui il ne faut plus avoir peur d'expérimenter, de porter ce que bon vous semble. Que ce soit en termes de vêtements, d'accessoires ou de bijoux.


Article précédent Article suivant