Bijoux : les tendances qui ont animé 2018

La nouvelle année venant de démarrer, le moment est opportun pour dresser le bilan des tendances bijoux qui ont animé 2018 et qui vont se poursuivre début 2019. On peut dire que l'année qui vient de s'écouler a été marquée par l'éclectisme, un foisonnement de créativité ainsi que le recours à des choses anciennes qui ont été remises au goût du jour.

Le bijou vintage a la cote

Les femmes et les hommes à la recherche de bijoux se sont laissés séduire par les motifs anciens. Meghan Markle n'est probablement pas étrangère à cette mode, après qu'elle ait reçu du prince Harry une bague ayant appartenu à la princesse Diana. La joaillerie a bondi sur l'occasion en remettant à la mode ce genre de bijoux vintage, et les consommateurs ont suivi.

Des tailles de pierre qui reçoivent une nouvelle vie

On a pu apercevoir la même tendance au niveau des diamants ou de ses ersatz plus accessibles. À savoir le grand retour de tailles qui étaient tombées en désuétude. C'est ainsi que les tailles marquise ou encore princesse furent omniprésentes sur les bijoux en argent, en vermeil ou en or de 2018. Lorsqu'une pierre plus imposante se retrouve sur un collier ou une paire de boucles d'oreilles, la taille en goutte d'eau fut également régulièrement utilisée.

L'or rose a le vent en poupe

Si les bijoux dorés ont conservé leur leadership durant l'année dernière, on a pu assister à un regain de popularité de l'or rose. Plus discret que l'or jaune, il permet de donner des bijoux particulièrement aisés à porter dans la vie de tous les jours.

Le thème floral

Les motifs floraux ont été omniprésents dans tous les secteurs de la mode en 2018, que ce soit le vêtement en passant par les accessoires. La joaillerie s'est également emparée de la tendance pour multiplier les bagues, les boucles d'oreilles et les pendentifs arborant des motifs floraux. Le talisman est également très populaire au niveau des pendentifs pour collier.

Les pierres semi-précieuses bleues ont fait la loi

Cela fait quelques années déjà que les pierres semi-précieuses bleues (bague turquoise) sont particulièrement appréciées sur les bijoux en argent et les bijoux dorés. 2018 fut une année de confirmation de cette tendance avec un recours massif à la turquoise ou lapis-lazuli. La monarchie britannique a également lancé la mode de l'aigue-marine après avoir remis au goût du jour les motifs joailliers vintage.

Boucles d'oreille : la règle est qu'il n'y a pas de règle

Du côté des femmes, les boucles d'oreilles sont le bijou le plus populaire, que ce soit pour la vie de tous les jours ou les grandes occasions. La tendance du côté des boucles d'oreilles est qu'il n'y en a pas : des puces aux créoles, elles sont de toutes longueurs. Discrètes ou chargée ; en argent, vermeil ou or, la règle qu'il n'y a pas de règle. Pour être à la mode pas besoin de suivre de tendance : faites ce qu'il vous plait.

Les bijoux chamarrés furent appréciés

La tendance s'est particulièrement imprimée durant le printemps 2018, qui a consacré l'arrivée de bijoux multicolores, que ce soit via l'utilisation de pierres bicolores ou de pierres de ton diamétralement opposés afin de créer un véritable chapelet de couleurs sur un collier ou un bracelet.

Les bijoux inspirés par la nuit

Quoi de plus mystique qu'une nuit étoilée ou qu'un clair de lune ? Dans la continuité de la popularité du talisman, les créateurs de bijoux ont trouvé source d'inspiration du côté de la voûte céleste. Motifs étoilés, lune et constellations sont à la base de beaucoup de créations de 2018, et cette tendance devrait se poursuivre en 2019.


Article précédent Article suivant