Bijoux plume : leur signification et leur histoire

Chez Daphne Dasque, la plume est un motif qui est omniprésent parmi nos créations artisanales de bijoux en vermeil ou en argent. Qu'il s'agisse d'une paire de boucles d'oreilles plume, un collier avec pendentif plume ou une bague, cet élément symbolique est souvent visible parmi les produits de notre boutique en ligne. Mais quelle est la signification de la plume ?

La plume, un symbole fort dans de nombreuses cultures, est sur vos bijoux

La plume revêt une signification symbolique spirituelle très profonde parmi de nombreuses cultures. Il s'agit le plus souvent d'une connexion entre l'esprit et le divin. Chez les tribus des Indiens d'Amérique, on considérait les plumes comme des cadeaux tombant du ciel. Les oiseaux étaient considérés comme des guides spirituels porteurs de messages ayant pour objectif d'enseigner, de guider et de protéger les êtres vivants sur terre.

Les plumes d'oiseaux considérés comme nobles, notamment les aigles, étaient remises par les Anciens en guise de récompense suite à un acte de bravoure ou l'accomplissement d'une tâche ayant fortement bénéficié à la communauté. Ces plumes étaient ensuite disposées sur des coiffes, qui permettaient immédiatement de mesurer le prestige et la valeur d'un membre de la tribu. Seuls les plus valeureux et les plus sages disposaient de coiffes fournies… Certains guerriers devaient se contenter de 2 ou 3 plumes tout au long de leur vie.

La plume, en tant qu'élément fonctionnel des oiseaux, revêt également un symbole de liberté, de détachement des réalités concrètes. Comme les oiseaux qui s'élèvent dans le ciel, libre de mouvements et avec pour terrain de jeu l'infini de l'horizon, la plume nous permet d'élever nos esprits, de transcender les barrières mentales afin de voir au-delà du perceptible, afin de nous libérer et de nous permettre de nous affranchir dans notre quête spirituelle.

Signification de la plume en Égypte

Dans l'Égypte ancienne, la plume représentait les dieux et les déesses vivants dans les cieux. Elle est omniprésente dans la mythologie égyptienne. Par exemple, la déesse de l'ordre, de l'équilibre du monde, de la paix, de la vérité, la justice et de l'équité, Maât, porte une plume d'autruche à sa coiffe. Afin de vérifier si une personne décédée méritait d'accéder au monde des bienheureux, elle pesait son cœur par rapport à une plume. Si le cœur était plus lourd que la plume, cela signifiait qu'il était rempli de péchés. Dans ce cas, la porte de l'au-delà lui était fermée.

La plume a toujours revêtu une lourde signification spirituelle. Elle peut également être le symbole de l'être aimé qui veille sur nous. Évoquant les anges, la plume peut également être le symbole d'une personne disparue avec qui nous souhaitons rester proche, ou un symbole qui nous donne de la force et qui nous protège dans les moments difficiles.

Christianisme et plume

Dans la religion chrétienne, la plume réfère à la foi et à la prière. Une plume blanche symbolise les anges, qui nous guident et qui nous écoutent. Lorsqu'on voit une plume blanche qui virevolte dans le vent, cela peut signifier que votre ange gardien est proche et qu'il vous indique qu'il veille sur vous, que vous êtes sur la bonne voie.

En conclusion, il n'y a pas une seule interprétation de la plume. Chacun y trouvera la signification qui lui sied, que ce soit via un collier plume qui apporte protection, une paire de boues d'oreille plume symbolisant votre amour de la liberté ou une bague plume représentant une personne chère qui ne quitte jamais votre doigt.

Si vous êtes à la recherche d'un bijou plume, vous êtes à la bonne adresse chez Daphné Dasque Paris. Bijoux plume argent ou vermeil (doré), vous trouverez à n'en pas douter la pièce artisanale à prix abordable que vous cherchiez.


Article précédent Article suivant