Bijoux : quelques tendances automne/hiver 2019-2020

À chaque saison ses tendances, et à chaque année ses modes. Si certaines sont plus durables que d'autres, il y a toujours de petites nouvelles qui tentent de se faire une place au soleil des bijoux à avoir pour être dans le coup. Du punk à l'oversized en passant par les couleurs, voici les tendances bijoux qui vont animer la saison automne hiver 2019-2020.

Les boucles d'oreilles ultra longue et massives

Les boucles d'oreilles pendantes s'annoncent comme étant l'une des tendances lourdes des bijoux automne hiver 2019. Et quand on dit pendantes, on ne parle pas de boucles d'oreilles longues de 3 ou 5 cm. C'est vraiment long, elles tombent jusqu'aux épaules, voire au-delà. Si vous êtes plutôt fan des boucles d'oreilles puces en argent, il faudra les ranger pour quelques mois dans votre boîte à bijoux si vous voulez être in ! Car pour le moment la mode n'est pas à la discrétion. Même si, au rayon des boucles d'oreilles ultra longues, on a pu également percevoir des modèles tout en finesse (notamment chez Valentino et Lemaire).

Boucle d'oreille portée seule

Cela fait un moment que le port d'une seule boucle d'oreille est dans le vent. Si on en croit les défilés récents, cette tendance est loin de s'essouffler, que du contraire. Cette tendance unisexe devrait donc gagner encore davantage en traction durant la mauvaise saison 2019.

Bijoux punk

À l'occasion des défilés de mode automne/hiver 2019-2020, les podiums des créateurs ont multiplié les silhouettes androgynes et grungy portant des bijoux inspirés par le punk, ce mouvement rebelle né à la fin des années 70. Le punk a toujours fait du bijou l'un de ses moyens d'expression favoris. Pour être estampillé punk, un bijou doit être brut (par exemple une boucle d'oreille en argent oxydé). Et s'il a des pointes ou qu'il est à clous, c'est encore mieux.

L'été se poursuit avec la couleur

Si la saison estivale est propice aux bijoux chamarrés, les designers ont décrété que les couleurs dans les bijoux auront toute leur place à l'occasion de la saison automne/hiver 2019-2020. Toutes les fantaisies sont permises, même le fluorescent. Bravez la météo maussade en portant par exemple des boucles d'oreilles néon.

La manie des logos

Certaines grandes maisons de la joaillerie, comme les C entrecroisés de Chanel, ont fait de l'utilisation de leur logo une marque de fabrique de leur style. Cette tendance a été exploitée par de très nombreux créateurs qui n'avaient pas pour habitude d'afficher ostensiblement la marque du bijou sur leurs pièces. Logos et initiales se retrouveront donc à foison sur les bijoux de cet hiver.

Maillons surdimensionnés

En ce qui concerne les chaînes et les colliers, la mode sera aux maillons surdimensionnés. Cette tendance peut même se retrouver sur des boucles d'oreilles pendantes, même si cette mode sera probablement cantonnée aux podiums… En effet, porter un tel poids à bout de lobes est tout sauf confortable, vous préférerez probablement des créoles en vermeil.

Bijoux néo parisiens

Si tout cela vous semble bien trop fashion, rassurez-vous, l'une des plus grosses tendances qui s'est dégagée est le retour du style classique parisien. Les créateurs ont revisité les pièces traditionnelles de la joaillerie, mais sans oublier d'y ajouter une petite touche originale. Par exemple, on a pu voir apparaître des colliers de perles embellies avec du strass.


Article précédent Article suivant