Bracelet jonc : un bijou unisexe

Le bracelet jonc est un bijou qui a la cote du côté des hommes, mais qui se porte aussi bien par les femmes, et même les enfants ! Originaire de l'océan Indien, ce bracelet métallique est aujourd'hui prisé pour son élégance. Caméléon, il s'accorde avec toutes les tenues, du costume distingué à nos habits de tous les jours.

Origine du bracelet jonc

Les bracelets rigides circulaires se retrouvent dans de nombreuses cultures depuis des millénaires. Mais ce serait sur le continent indien que l'on aurait retrouvé les preuves plus anciennes de l'ère moderne, dans la vallée de l'Indus, sur le territoire du Pakistan actuel. En 1973, la statuette d'une adolescente dont le bras était recouvert de bracelet jonc y a été découvert. Mais malgré ces 5.000 ans, il y aurait des traces encore plus anciennes du jonc en Sibérie, datant de 40.000 ans.

En Inde, le bracelet jonc revêt une signification différente en fonction des régions et des ethnies. Par exemple, chez les sikhs le père de la mariée remet à son beau-fils tout un ensemble de bijoux, notamment une bague en or et un kara, un jonc en acier ou en fer. Sur ce continent, le bracelet jonc est clairement porté de façon unisexe.

Si le jonc évoque le continent indien, on a retrouvé des bracelets jonc dans de nombreux civilisations, par exemple chez les Romains, les Mayas, etc. Il s'agit probablement de l'une des formes les plus anciennes de bijoux. Ils étaient fabriqués en terre cuite, en pierre, en coquillage, en verre ou encore en cuivre.

Plus récemment, le jonc ouvert que nous connaissons était placé au poignet des esclaves des colonies de l'océan Indien. Malgré son histoire macabre, ce bracelet est devenu très populaire du côté de Madagascar ou de la Réunion. Car loin d'être symbole d'asservissement, le bracelet jonc est aujourd'hui synonyme de liberté.

Bracelets jonc ouverts et fermés

En principe le bracelet jonc peut être ouvert et fermé. Mais, en Occident, c'est la version ouverte que l'on retrouve le plus. Chez Dasque Paris, nous vous proposons une large collection de bracelets jonc en argent et de joncs en vermeil de qualité à des prix très intéressants. Jonc simple aux lignes épurées, ou bracelets unisexes finement travaillé, ce n'est pas le choix qui manque. Vous trouverez parmi notre riche gamme de bracelets homme et femme des joncs avec ou sans motifs, de toutes tailles, pour ajouter une touche de sophistication à votre look.


Article précédent Article suivant