Comment entretenir et nettoyer un bijou en argent ?

L'argent métal présente de nombreux avantages pour la fabrication de bijoux. Il est durable, précieux, non allergique et esthétique. Cependant, en prendre soin en respectant les règles de l'art vous permettra d'augmenter la durée de vie de vos bagues, bracelets, colliers ou boucles d'oreilles en argent. Dans cet article, nous vous proposons nos conseils pour entretenir et nettoyer vos bijoux en argent.

Conseils pour faire durer vos bijoux en argent

L'argent métal dispose d'une brillance sans pareil, tandis que sa couleur blanc-grise le rend quelque peu plus discret que l'or. Pas étonnant que certaines et certains ne jurent que par les bijoux en argent. Cependant, ce métal a tendance à perdre de son lustre avec le temps qui passe. Ce n'est pas un problème, il existe de nombreuses méthodes pour restaurer l'éclat du neuf. Pour minimiser le nettoyage et maximiser la durée de vie de vos bijoux, suivez ces conseils.

Bijoux argent et eau

L'argent métal pur ne rouille pas. Cependant, les bijoux en argent sont fabriqués avec un alliage, et les métaux associés s'oxydent bien, quant à eux. C'est pourquoi on peut voir apparaître ces taches de feu sur des bijoux qui ont été exposés à l'oxygène ou au soufre.

C'est pourquoi il est préférable d'ôter vos bijoux lorsque vous prenez une douche, même si occasionnellement cela ne pose pas de souci. Ce conseil devient beaucoup plus important à suivre lorsqu'il y a présence de produits chimiques, notamment à la piscine, dans un bain à bulles. Attention aux sources chaudes, qui contiennent beaucoup de soufre. En général il est conseillé de tenir ses bijoux en argent bien au sec.

L'argent et les produits chimiques

Tous les métaux réagissent aux nombreux composés chimiques qui se trouvent dans des produits que nous utilisons au quotidien. C'est pourquoi il convient d'enlever bracelet en argent ou bague lorsque vous nettoyez, lorsque vous faites la vaisselle, etc. Ils seront au sec et éviteront les chocs.

Les bijoux en argent et l'air

Il est préférable de conserver les bijoux en argent que vous ne portez pas dans de petits sacs hermétiques. C'est d'autant plus conseillé si vous ne portez pas un collier en argent ou une autre pièce régulièrement. Ajouter un petit sac de silice pour éliminer l'humidité.

Les rayures

Pour éviter les rayures sur vos bijoux, vous éviterez de les conserver en vrac. Si vous appliquez le conseil des petits sacs hermétiques, vous réglerez 2 problèmes d'un coup.

Derniers conseils d'entretien

Il n'y a pas que les produits chimiques qui peuvent attaquer vos bijoux en argent. À l'insu de votre plein gré, votre corps peut également les endommager. Bracelets en argent et colliers, par exemple, sont sensibles à une transpiration excessive. C'est pourquoi il faut éviter de porter de tels bijoux lorsque vous faites du sport, lorsque vous êtes à la plage, lorsque vous êtes en train de vous préparer pour sortir (pour éviter les expositions directes aux parfums, aux sprays, aux crèmes, etc.). Abstenez-vous lorsque vous faites des activités d'extérieur (jardinage…). N'oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir.

Conseils pour le nettoyage des bijoux en argent

Pour l'entretien régulier de vos bijoux en argent, procurez-vous une simple chamoisette en microfibre, ou un modèle spécialement conçu pour les bijoux. N'utilisez pas de mouchoirs en papier ou de papier toilette. Réaliser cette opération de nettoyage de temps en temps permettra de maintenir le lustre de vos bijoux et d'enlever la majorité des impuretés, mais à certains intervalles il faudra réaliser des opérations plus radicales.

S'il existe des produits spécialement conçus pour le nettoyage et le lustrage des bijoux en argent, les solutions plus naturelles et économiques que nous vous proposons sont très efficaces :

  • Le bicarbonate de soude : mettez de l'eau dans du bicarbonate de soude afin de créer une pâte compacte qui vous servira de pâte de nettoyage. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour frotter délicatement le bijou. C'est notamment indispensable pour bien nettoyer tous les maillons d'une chaîne en argent.
  • Le savon vaisselle : si vous n'avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser un peu de savon vaisselle et de l'eau. Rincez abondamment lorsque vous avez fini, puis séchez consciencieusement le bijou.
  • Eau salée et papier aluminium : placez une feuille d'aluminium au fond d'une casserole remplie d'eau salée bouillante dans laquelle vous mettrez également un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre. Pour les proportions : pour une tasse d'eau, mettre une cuillère à soupe de sel et de bicarbonate de soude, 1/2 tasse de vinaigre. Mettez vos bijoux en argent sur la feuille d'aluminium et laissez macérer le tout pendant 10 minutes, en remuant un peu. Ôtez ensuite les bijoux, rincez-les à l'eau froide et séchez-les. Cette méthode est très efficace pour le nettoyage, ainsi que pour restaurer la brillance originale de toute pièce en argent.

Conclusion

Il est impératif d'entretenir tout bijou en argent afin de pouvoir profiter de leur éclat durant de nombreuses années, mais heureusement ce type de métal et facile d'entretien. En effectuant ces étapes de nettoyage et de soins, vos bagues en argent, bracelets, colliers bouclent d'oreilles vous accompagneront durant de longues périodes.


Article précédent Article suivant