Comment nettoyer et entretenir un bijou en vermeil ou doré ?

Il n'est jamais facile de décider quel bijou on va porter. Lorsqu'il faut passer à l'achat, il est encore plus difficile de jeter son dévolu sur telle paire de boucles d'oreille ou telle bague.

Bien sûr, tout le monde veut de la qualité, de beaux bijoux en or, mais nos finances ne nous permettent pas toujours d'aller vers le massif. C'est alors que les bijoux en vermeil ou les bijoux dorés viennent à la rescousse : il s'agit d'un choix idéal pour ne pas casser votre tirelire, que ce soit pour un bracelet, un collier, une bague ou des boucles d'oreilles.

Pourquoi le bijou vermeil est-il différent ?

Le placage est un processus qui permet de recouvrir d'une fine couche d'or un autre métal, de l'argent dans le cas des bijoux en vermeil. Si ce processus permet d'obtenir l'éclat de l'or à un budget bien inférieur, il ne faut pas nier que la durabilité d'un tel bijou est inférieure par rapport à une version en or massif.

Néanmoins, le bijou doré présente bien d'autres avantages. Et pas que pour des raisons de budget, car ce type de produit permet d'obtenir de nombreux styles qui s'accordent avec toute tenue. De plus, en adoptant de bonnes habitudes d'entretien concernant le nettoyage de vos bijoux en vermeil, vous pourrez augmenter leur durée de vie.

Nos conseils d'entretien

L'entretien d'un bijou à ses spécificités en raison de sa nature. Voici quelques conseils à suivre religieusement :

Attentions aux vaporisateurs

Évitez autant que faire se peut les sprays lorsque vous portez des bijoux en vermeil : si vous avez votre collier au cou, par exemple, vous éviterez de vous parfumer ou de vaporiser de la laque sur vos cheveux. Tous les vaporisateurs contiennent des produits chimiques qui pourraient provoquer des réactions avec les métaux de vos bijoux.

chamoisine

Idem pour les crèmes

Si vous souhaitez utiliser une lotion pour le corps, attendez qu'elle soit bien absorbée par votre peau avant de mettre une bague, un bracelet ou un collier en vermeil pour les raisons expliquées ci-dessus.

Ôter vos bijoux en vermeil pour certaines tâches et activités

Afin de bien préserver vos bijoux en vermeil, il convient de ne pas les exposer à leurs 2 plus grands ennemis, à savoir les produits chimiques et les frottements. Vous éviterez donc de porter votre bague en vermeil lorsque vous faites du nettoyage, lorsque vous allez nager à la piscine (chlore et rayures en attrapant le bord). Lorsque vous prenez votre douche ou votre bain, vous enlèverez tous vos bijoux dorés. Faites également attention si vous faites vos ongles : le vernis et les solvants peuvent occasionner des dégâts importants à vos bijoux vermeil.

Le nettoyage, une étape importante de l'entretien

Il est important de nettoyer régulièrement vos bijoux en vermeil afin de préserver leur éclat. Le nettoyage se fait via un frottement délicat avec de l'ouate, ou avec une chamoisine spéciale bijoux. Cela permettra d'enlever les saletés qui peuvent se loger dans vos bijoux, mais aussi de maintenir leur éclat.

Si ce n'est pas suffisant, notamment en cas de saletés incrustées, vous pouvez plonger vos bijoux en vermeil dans de l'eau légèrement savonneuse. Après quelques minutes, brossez-les délicatement avec une brosse douce. Il ne faut pas utiliser des produits pour bijoux en or massif, ou de savons antibactériens : certains composés pourraient attaquer le placage de votre bijou doré.

Une boîte à bijoux à compartiments pour le rangement

Afin d'éviter les rayures, l'idéal est de conserver vos bijoux dorés dans une boîte à bijoux à compartiments individuels. Vous pouvez également les emballer dans un morceau de tissu de type microfibre, afin d'éviter les frictions avec les autres bijoux.


Article précédent Article suivant