Découvrez les bijoux de visage

Dans le monde de la joaillerie, innover est compliqué. On peut certes créer des variantes de bijoux qui existent depuis des siècles. Mais comment faire pour inventer de nouvelles pièces ? La réponse est simple : il faut être très créatif, et surtout ne pas avoir peur de casser les codes. Un descriptif qui correspond bien à Claudia Lepik, une jeune estonienne qui crée des bijoux de visage. Une sorte de fusion entre le masque et le bijou.

Les bijoux faciaux de Claudia Lepik

Les pièces de Claudia Lepik sont à la fois massives et intimidantes. Elles ont ce côté cyberpunk qui risque d'en rebuter plus d'un. Mais il s'agit également de bijoux très joueurs. Il est encore bien trop prématuré pour affirmer que les bijoux de visage connaissent une percée. Mais alors que l'on voyait uniquement ce genre de pièces sur quelques photos de magazines, elles commencent à être dessinées par de jeunes designers afin d'être portées au quotidien.

Les bijoux faciaux peuvent avoir, outre leur fonction esthétique, un intérêt pratique. Ils permettent notamment de combattre la reconnaissance faciale. Ils peuvent aussi communiquer un message, par exemple le rejet de la rhinoplastie.

Les designers comme Claudia Lepik qui se sont engagées sur ce terrain sont largement influencées par des designers atypiques comme Rei Kawakubo ou Ann Demeulemeester. On retrouve un esthétisme commun. Et en ce qui concerne Claudia, son style vestimentaire reflète son goût de l'imposant. Elle qui est venue étudier à New York avoue qu'il serait impensable de porter de tels bijoux en Estonie. Mais à New York, cela passe très bien en soirée, ou même dans la rue.

Après avoir terminé son stage au 92Y de New York, où elle a exposé ses créations, elle reprendra le chemin de l'Estonie afin de continuer son travail. Elle a profité de son séjour pour visiter un maximum de musées d'art contemporain, notamment l'exposition Camp du Met, qui n'était pas en reste en ce qui concerne les bijoux atypiques, notamment des créoles en argent). Et qui sait, vous aurez peut-être l'opportunité de voir l'un de ces bijoux de visage à l'occasion d'une prochaine Fashion Week.


Article précédent Article suivant