Entretien bijoux : comment prendre soin d'une bague

Cela fait des milliers d'années que nous portons des bagues en tant que signe d'engagement et d'amour, pour des raisons esthétiques ou spirituelles. Que ce soit une alliance en or, une bague en argent ou un anneau en vermeil, il convient de respecter quelques règles afin de s'assurer que vous pourrez porter votre bijou durant de nombreuses années.

L'entretien d'une bague

S'il existe des règles d'entretien générales qui concernent tous les bijoux, les spécificités d'une bague signifie qu'il faut prendre des mesures particulières.

Port de la bague

Si les bagues de qualité sont fabriquées à l'aide de matériaux durables (argent, or, vermeil, pierres semi-précieuses), il faut tout de même faire attention aux circonstances dans lesquelles vous portez vos bagues. Sur ce genre de pièces, il y a souvent des interstices où la saleté et les poussières adorent se loger. Vu que l'on porte par définition une bague à la main, ce type de bijou est particulièrement exposé lorsque nous effectuons des activités manuelles (jardinage, mécanique, nettoyage, etc.).

La bague peut être endommagée en raison de facteurs mécaniques, mais aussi chimiques. C'est pourquoi il est préférable de retirer vos bagues avant d'effectuer des travaux manuels, du sport, etc.

Nettoyage des bagues

Il est indispensable, dans le cadre d'un bon entretien, de nettoyer régulièrement ses bagues à la maison. Non seulement cela permettra à vos bijoux d'être propres, mais aussi de prolonger leur durée de vie. Un nettoyage fréquent maintient leur apparence tout en éliminant tous les composés qui se déposent sur la bague lorsque vous vaquez à vos occupations quotidiennes, sécrétions de la peau incluses, et qui sont susceptibles de dégrader le métal.

Nettoyer une bague à la maison est facile. Vous pouvez investir dans un petit nettoyeur à ultrasons. Si vous ne souhaitez pas effectuer cette dépense, vous pouvez diluer un peu de détergent vaisselle dans de l'eau, laisser tremper vos bagues dans le mélange pendant une dizaine de minutes pour les brosser ensuite très délicatement avec une brosse douce. Si vous possédez des bijoux avec des pierres très précieuses il est peut-être plus sage de les confier à votre bijoutier, ou au minimum lui demander des conseils en la matière.

Inspection de vos bagues de valeur

Si vous avez des bagues de valeur serties avec des pierres précieuses, il est peut-être bon de demander à votre bijoutier de vérifier régulièrement l'arrimage des pierres. Il effectuera cette vérification avec des instruments spéciaux, la plupart du temps il s'agit d'une opération gracieuse. Le joaillier peut également vérifier l'intégrité des pierres afin de s'assurer que votre bague est comme neuve.

Une assurance pour plus de tranquillité d'esprit

Il est courant d'assurer les choses de valeur. C'est tout à fait envisageable lorsqu'il s'agit d'une bague qui vaut plusieurs milliers d'euros. Il est possible de contracter une assurance bijoux qui couvre différents risques tels que la dégradation, le vol ou même la perte. Si vous contractez une telle assurance, prenez soin de bien conserver tous les documents d'achat (facture, certificat, etc.) qui seront exigés pour faire fonctionner l'assurance.


Article précédent Article suivant