Faut-il acheter des bijoux dorés ?

Bijoux en or, bijoux dorés… quelle est la différence entre les 2, mais surtout quels sont les avantages et les inconvénients ? Ou, autrement dit, faut-il acheter des bijoux dorés ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur ces pièces de joaillerie afin de vous aider à faire votre choix.

bijou doré

Qu'est-ce qu'un bijou doré ?

Le bijou doré, ou bijou plaqué, est une pièce en métal plus ou moins ordinaire qui a été recouverte d'or. Le métal sous-jacent peut être de différente nature (cuivre, rhodium, etc.). Lorsqu'il s'agit d'argent, on parle alors de bijoux en vermeil.

Le bijou en or est quant à lui principalement composé... d'or. Nous écrivons principalement car la concentration dépend de ce que l'on appelle les carats. Un bijou 24 carats est en or pur, tandis qu'un bijou de 18 carats est fabriqué à base d'un alliage composé à 75 % d'or (le reste peut être du rhodium, de l'argent, du nickel, du palladium pour obtenir de l'or blanc, etc.).

Le placage de l'or se fait via un procédé électrochimique, appelé galvanoplastie, qui repose sur le principe de l'électrolyse.

Les avantages et les inconvénients des bijoux dorés

Sur base de la définition du bijou doré, vous avez probablement déjà pu déduire l'avantage majeur de ces bijoux. Il est clair qu'ils ont des atouts, par contre ces avantages engendrent des inconvénients. Les voici afin que vous puissiez faire un choix informé, et vous décider éventuellement sur un bijou doré.

  • Le bijou doré est moins cher : vous l'avez compris, si le bijou a une concentration d'or moindre, il devient fatalement moins cher vu que le métal jaune est l'un des plus onéreux avec le palladium et le platine
  • Esthétiquement, le bijou doré n'a rien à envier au bijou en or : il faut être un spécialiste pour faire la différence entre un bijou doré et un bijou en or massif. Il est donc possible de s'offrir une très belle bague en vermeil, ou un collier plaqué, pour un budget très raisonnable
  • La durée de vie du bijou doré est moindre : les techniques modernes de placage permettent d'obtenir des bijoux dorés d'excellente qualité. Par contre, il est un fait que leur durée de vie est moindre par rapport à un bijou en or massif vu qu'une partie du placage peut se détacher
  • Un bijou doré se remplace à moindre coût : même un bijou en or peut s'endommager lorsqu'il est porté dans la vie de tous les jours. Au moins, lorsque cela arrive avec un bijou plaqué il ne s'agit pas d'une tuile financière lorsqu'il s'agit de procéder à son remplacement
  • Les bijoux dorés composés de nombreuses pièces libres de mouvement risquent de s'abîmer : les frictions sont à éviter

Est-il possible de réparer un bijou doré ?

En principe oui, même si cela dépend de la complexité du bijou. Les modèles disposant de nombreuses petites pièces, avec enchevêtrements, peuvent être très difficiles ou impossibles à réparer. Pourquoi est-ce le cas, si le bijou a pu être fabriqué ? Car le placage a pu être réalisé avant l'assemblage du bijou.

Conclusion : pourquoi acheter un bijou doré ?

En bref, un bijou doré est beaucoup moins cher qu'un bijou en or tout en étant d'excellente facture esthétique, mais il est moins durable que ce dernier. Quelle est la durée de vie d'un bijou plaqué ? Difficile à dire, vu que cela dépend de la fréquence à laquelle on le porte, du type de bijou (une paire de boucles d'oreilles dorées sobres durera des dizaines d'années, voire toute une vie, tandis qu'un bracelet à maillons risque un jour ou l'autre de voir le placage sauter ici et là).

Le bijou plaqué comme les bijoux en vermeil n'est pas aussi prestigieux que sa contrepartie en or massif… encore faut-il être en mesure de faire la différence !

En conclusion, le bijou doré est parfait pour les bijoux du quotidien. Il permet de porter de magnifiques bracelets, colliers, boucles d'oreilles et bagues à petit prix, ainsi que renouveler fréquemment le contenu de sa boîte à bijoux. Pour les pièces extrêmement sentimentales et qui doivent durer toute la vie, comme une alliance ou une bague de fiançailles, le bijou en or est sans aucun doute plus indiqué qu'un bijou doré ou un bijou en vermeil.


Article précédent Article suivant