Focus sur les bijoux biker

Le monde de la moto est un univers à part qui dispose de ses codes, qu'ils soient éthiques ou vestimentaires. Si le casque et la veste en cuir sont probablement les accessoires qui sont le plus associés aux bikers, les tatouages et les bijoux sont également des signes distinctifs qui sont arborés par beaucoup de passionnés de deux-roues. Les bijoux biker, de tendance rock et gothique, sont régulièrement portés par des personnes qui n'ont pas l'habitude de rouler à moto. Aujourd'hui, nous vous proposons la petite histoire des bijoux pour motards, ce qui les caractérise, etc.

Bijoux biker

Les bikers, parmi les premiers hommes à porter des bijoux

S'il est de plus en plus banal pour un homme de porter des bijoux, il s'agit d'une tendance relativement récente. Il y encore 10 ou 15 ans de cela, les bijoux pour hommes étaient réservés aux célébrités ainsi qu'à quelques catégories plutôt marginales, dont celle des motards. Animés d'un fort esprit d'indépendance et de liberté, les motards étaient tout naturellement destinés à être des précurseurs en ce qui concerne le bijou homme.

Comment reconnaître un bijou biker ?

L'appartenance d'une pièce à la catégorie des bijoux biker est bien entendu subjective. Ils ne sont pas fabriqués avec le label « pour biker ». Mais à partir du moment où un bijou dispose certaines caractéristiques, on sait qu'il est susceptible d'être porté par un motard. À savoir :

  • Les chaînes en argent ou autre métal gris, plutôt massives : le biker privilégie les chaînes massives, de temps en temps avec un pendentif qui reprend les thématiques chères à la communauté
  • Bracelet en argent ou en cuir : le bracelet rassemble également caractéristiques des chaînes portées par les motards. Le cuir est également un matériau très populaire vu qu'il est utilisé dans la confection de nombreux équipements de sécurité et qu'il est très viril
  • Bagues massives, genre chevalière : du côté des bagues, on retrouve également ce goût pour l'esthétisme brut avec des modèles massifs tels que les chevalières. En argent ou métal + pierre (foncée, de préférence)

Les symboles prisés par les motards

De nombreux symboles et motifs conviennent aux bijoux biker. Les motifs abstraits qui ont une connotation ethnique sont particulièrement appréciés (motifs celtiques, africains, etc.), notamment lorsqu'ils sont monochromes. La tête de mort et les ossements sont bien entendu des motifs particulièrement recherchés. Non pas car les motards sont des gens violents (les groupuscules genre Hells Angels et Bandidos ne sont vraiment pas représentatifs) : la tête de mort est pour une sorte de porte-bonheur qui leur permet de braver la mort. L'indépendance, la liberté, l'honneur et la fraternité sont les véritables valeurs de l'univers biker.

La croix chrétienne est un autre symbole que l'on retrouve régulièrement sur des bijoux portés par des bikers, ou encore des dieux aztèques, certains animaux, etc.

Bijoux bikers : quels matériaux ?

Prenez une plaque de Harley-Davidson + une combinaison de motard et vous avez la liste des matériaux qui sont particulièrement appréciés par les bikers pour leurs bijoux. À savoir le noir (onyx...), le chromé et le cuir. En effet, l'or et le doré ne se marient pas vraiment avec la tenue de motard et leur monture. C'est pourquoi ils privilégient des bijoux en argent, des bijoux en acier et autres matériaux qui évoque le pot chromé de leur deux-roues.

L'argent oxydé, qui donne un caractère encore plus brut au bijou, est également fortement apprécié dans cette communauté. Les pierres, sans être omniprésentes, s'invitent de temps en temps sur les bijoux biker, surtout lorsqu'il s'agit de pierres noires ou foncées.


Article précédent Article suivant