Focus sur les bijoux écoresponsables

Les jeunes sont de plus sensibles aux questions environnementales. La médiatisation récente de Greta Thunberg en est un exemple. De plus en plus de jeunes et de moins jeunes demandes des bijoux écoresponsables. Des solutions apparaissent, malheureusement fabriquer des bijoux respectueux de l'environnement reste compliqué pour le secteur de la joaillerie. Voici pourquoi.

Pourquoi est-il difficile de faire des bijoux verts ?

Cela s'explique par les matières premières utilisées. L'activité du minage, que ce soit pour extraire des métaux ou des diamants de la croûte terrestre, représente une activité qui n'est pas positive pour l'environnement. Tout ce que l'on peut faire, c'est prendre des mesures afin de mitiger l'impact. À ce titre, de nombreux pays ont déjà pris des dispositions en la matière, en imposant des réglementations strictes aux sociétés minières. Dans les pays en voie de développement, les normes peuvent néanmoins laisser à désirer. Ce qui peut se comprendre : ces nations qui veulent rattraper leur retard économique sont toujours déchirées entre leur développement et le respect de leur patrimoine naturel.

Le recyclage, meilleur atout des bijoux en argent écoresponsables

Il existe néanmoins des solutions. En ce qui concerne les métaux tels que l'or et l'argent, il y a le recyclage. Toute pièce d'équipement électronique contient en quantité variable des métaux précieux. C'est notamment le cas des ordinateurs, des téléphones portables, etc. En optant pour de l'or ou de l'argent recyclé, non seulement les joailliers peuvent se passer de la production minière. Mais ils donnent également une nouvelle vie, via un bijou en vermeil par exemple,  à des choses qui devaient prendre la direction de la décharge. Pour les diamants, la solution vient également de la technologie avec les diamants artificiels.

Bien entendu, il est impossible de satisfaire les besoins de la joaillerie mondiale avec le recyclage. En tout cas en ce qui concerne les métaux précieux utilisés en bijouterie (or, argent, platine, etc.). Il faudra bien d'autres progrès technologiques pour minimiser l'impact écologique des bijoux.

Les diamants synthétiques : qu'en penser ?

Désormais, il est possible de fabriquer en laboratoire des diamants synthétiques. S'il y a encore des puristes qui s'y opposent, certaines marques les ont adoptés, parfois même exclusivement. Non seulement les diamants synthétiques permettent de régler le problème de la rareté relative du diamant (en tout cas des pièces les plus exceptionnelles). Ils permettent également d'éliminer l'empreinte écologique laissée par leur production. Tout comme c'est le cas avec les « vrais diamants », il y a des diamants synthétiques de tous les prix. En fonction de leur poids, de leur brillance, de leur pureté, etc.


Article précédent Article suivant