La Fashion Week Homme Automne 2020 de Paris fait sauter la barrière des genres

« Si un homme veut porter une robe, il devrait pouvoir le faire sans se soucier de ce que les autres en pensent. Bon, un homme avec des hauts-talons, ce n'est pas pour tout le monde, mais je pense que c'est beau. Il s'agit juste d'idées et de concepts qui permettent de modifier quelque peu la conception des gens et de lancer le débat, » a déclaré Thom Browne.

Des vêtements tout court

Voir des hommes en robe ou en jupe, ce n'est pas nouveau. Cela fait longtemps que le musicien et acteur Jaden Smith a bouleversé les normes avec sa garde-robe personnelle. On se souvient qu'il a porté des vêtements pour femmes à l'occasion d'une campagne pour Louis Vuitton. Chez Gucci, le directeur créatif Alessandro Michele habille régulièrement ses modèles hommes avec des choses plus féminines. Le musicien Harry Styles se plaît également à jouer avec cette ligne de démarcation. Il n'est donc pas étonnant de voir la mode se joindre au mouvement.

La première impulsion a pu être observée à Malibu, le 6 juin dernier, à l'occasion du défilé printemps 2020 de Saint-Laurent. On a pu y voir des hommes porter des modèles dissolus, comme des pantalons de soie de style harem. La tendance s'est ensuite poursuivie en Europe, du côté de marque emblématique, à l'occasion de la Fashion Week Homme de Paris. La mode présentée dans la capitale française fut résolument non binaire, on a d'ailleurs pu voir des femmes défiler aux côtés d'hommes.

Chez Louis Vuitton, Virgil Abloh a habillé ses modèles avec des motifs floraux, une symphonie de tons pastels et des robes très longues. Même du côté des accessoires, comme les sacs à main et les bijoux, les frontières se sont floutées.

Depuis qu'il a pris les rênes de la maison Dior, Kim Jones continue d'instiller des touches d'élégance féminine aux collections hommes. Il est convaincu que les milléniaux refusent d'adopter les codes vestimentaires de leurs aïeux. Pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas porter des tons pastel, des châles en satin, des bijoux unisexe ou porter un sac à main ?

Les sacs à main de Fendi

Mais si une maison est allée très loin en matière de sacs, c'est Fendi. A l'occasion de son défilé masculin à Milan, tous les mannequins qui sont monté sur le podium portaient un sac à main. D'où la question suivante : n’est-il pas temps que les hommes aient également un sac afin de dégager les poches de leur pantalon, ou leur permettre de porter une jupe ?

La designer new-yorkaise Emily Adams Bode a remporté le prix du designer émergeant de l'année à l'occasion des CFDA Awards. À Paris, son tout premier défilé mettait en scène des chaussons de danse classique pour hommes. Dans le même esprit, le défilé de Thom Browne a démarré avec la drag queen et le danseur de ballet américain James Whiteside, qui incarnait l'alter ego de Browne, Monsieur Brun. Comme celui-ci l'a expliqué, il a pris comme base de travail la coupe des robes très féminines du XVIIIe siècle pour en faire quelque chose de très américain.

Pour son défilé, Browne a également multiplié les références au sport. Le monde du basket-ball, du football et du base-ball a inspiré la conception de ses sacs et chaussures. Cette vision de la neutralité des genres et de la liberté est partagée par le designer visionnaire Rei Kawakubo, qui pousse ces idées depuis longtemps déjà.

Le pastel s'invite dans les collections hommes

Une autre constante de la Fashion Week Homme de Paris fut les tons pastels. Notamment le rose, que l'on a pu voir dans les collections Dior, Louis Vuitton ou encore Heron Preston. Pantalons bouffants, shorts ou robes, on était très loin des coupes résolument masculines que l'on pouvait observer il n'y a pas si longtemps de cela.

Comme le styliste Sam Ratelle de Billy Porter l'a expliqué alors qu'il évoquait le style « matador » développé par sa maison : « Tout est une question de changement de perception. Nous voulons continuer de remettre en question la notion de ce que signifie s'habiller en tant qu'homme ou en tant que femme. Cela fait des décennies que les femmes portent des pantalons, mais si un mec met une jupe c'est comme la fin du monde pour certains. Nous voulons continuer d'exprimer qu'il est acceptable de porter absolument tout ce que vous voulez. »



Article précédent Article suivant