Le bracelet que l'on ne peut enlever, la mode qui s'empare d'Instagram

On connaissait déjà le bracelet brésilien et autres bracelets de l'amitié. Une nouvelle variante est en train de devenir très populaire aux USA, en témoigne le nombre de photos publiées sur Instagram sur ce bijou : le bracelet que l'on ne peut enlever (sans une bonne paire de ciseaux). Des bijouteries new-yorkaises sont d'ailleurs en train de se spécialiser dans ces bracelets permanents qui sont soudés au poignet de leurs client(e)s.

Bracelet permanent : pourquoi ?

Julia West s'est faite récemment souder un bracelet fin à son poignet. La jeune femme, qui travaille dans la division médias sociaux de Gap, explique : « Je connais ma meilleure amie depuis près de 20 ans désormais, nous avons grandi ensemble. Nous avons essayé les bracelets de l'amitié, mais à chaque fois elle perdait son morceau de cœur ou le médaillon, donc on a abandonné. »

Mais lorsque la bijouterie Catbird, une maison de Brooklyn populaire spécialisée dans le « bijou de luxe décontracté » et très actives sur les réseaux sociaux, a commencé à offrir des bracelets permanents, ces 2 amies adultes ont trouvé la solution. West lui a envoyé un message sur Instagram lui disant : « Mon Dieu, Katie, avec ce bracelet tu ne pourras plus le perdre ». Elles se sont ainsi rendues ensemble à la bijouterie pour acheter leur bracelet chaîne.

« Avoir quelque chose que l'on ne peut enlever est vraiment spécial. Bon, je sais que quand je dois vraiment l'enlever ce n'est pas possible, mais il s'agit d'un rappel constant qu'elle existe, qu'elle porte le même bracelet. » Cerise sur le gâteau, son amie n'a toujours pas perdu ce bracelet…

Pour les bijouteries qui vendent ces bracelets permanents, le processus de soudage du bijou autour du poignet de leurs clients ne prend pas plus de 15 minutes. L'opération est effectuée à l'aide d'un soudeur laser. C'est rapide et sans douleur.

La soudure réalisée, il est impossible d'enlever le bracelet. Chez Catbird, ce sont des bracelets en or qui sont proposés à la clientèle. Il s'agit d'un bijou durable. Et si un beau jour vous souhaitez vous en débarrasser, pour une raison X ou Y, il suffit d'une bonne paire de ciseaux. Que ce soit pour une raison ponctuelle, par exemple pour certains examens médicaux tels qu'une résonance magnétique.

Et quid des grands voyageurs ? Vu qu'il s'agit d'or, en principe les détecteurs de métaux ne réagissent pas. Cela peut néanmoins poser un problème, notamment lorsque le détecteur de métaux sonne sans raison apparente. Le bracelet devient alors la cible des agents.

Une expérience bijoutière qui gagne en traction

Comme c'est le cas pour toutes les modes, le bracelet permanent est apparu tout d'abord suite à une expérience. Hannah Keefe, qui fabrique de tels bracelets dans son studio de Los Angeles pour sa marque HannahK, explique qu'elle a créé son premier bracelet permanent alors qu'elle expérimentait dans son studio, sans arrière-pensée de marketing.

Ces bracelets fins se démarquent plus par leur signification que leur style. Minimalistes, ils se veulent simples tout en symbolisant la permanence. Ils permettent de marquer le coup pour des tas d'occasion, que ce soit un anniversaire, le début ou la fin d'une relation sentimentale, la naissance d'un enfant. Avant le bijou, il y a derrière un bracelet permanent une relation forte avec une autre personne. Quoi que...

Le bracelet permanent en tant que symbole personnel fort

Si cette notion de réciprocité est importante, on peut très bien porter un bracelet permanent pour une raison personnelle n'ayant rien à voir avec un tiers. Par exemple, Courtney Taylor a acheté un tel bracelet simplement pour célébrer sa relation avec elle-même. « Suite à une rupture sentimentale particulièrement douloureuse, j'ai passé ces dernières années à me remettre de cette déception. Après un gros travail intérieur, j'ai enfin réussi à retrouver confiance en moi, à être fière de mes qualités, » a-t-elle déclaré. Fatiguée d'être nostalgique de son ex, ce bracelet est devenu le symbole de sa résolution d'aller de l'avant. Selon elle, il s'agit « d'un rappel de la promesse qu'elle s'est faite ».

Que ce soit d'un point de vue personnel ou interpersonnel, il y a une caractéristique de ce bracelet qui ne change pas, à savoir la permanence. D'un point de vue romantique, l'amour est par essence éternel, le bijou permet de matérialiser cet engagement sur le long terme.

Une réponse à nos vies trépidantes ?

Reste à savoir pourquoi le bracelet permanent est apparu aujourd'hui et pas il y a 5 ans, ou dans 10 ans. Serait-ce une réaction naturelle à nos vies trépidantes ? Le rythme de nos vies s'est tellement accéléré qu'on perd de vue rapidement des amis, qu'on s'éloigne même parfois de sa famille. Cette vulnérabilité à la destruction qui est entraînée par nos modes de vie est peut-être à la base de ce succès.

La précarité économique et l'instabilité politique qui règnent dans de nombreuses régions du monde est peut-être un autre facteur. Dans ces périodes d'incertitudes que nous vivons, il est bon de pouvoir se raccrocher à quelque chose qui ne change jamais, et qui est toujours là, tel un symbole religieux pour athée.


Article précédent Article suivant