Quand on dit cadenas, cela vous évoque peut-être un casier scolaire. Ou le fameux Ponts des Arts de Paris et ses cadenas d'amour, passerelle qui s'est d'ailleurs affaissée en 2015 sous le poids des symboles d'amour des Parisiens et des touristes. Aujourd'hui, le cadenas est derrière une nouvelle tendance de collier chaîne qui est en passe de remplacer la mode des coquillages.
Le bijou cadenas remplace le bijou coquillages
Désormais, vous pouvez associer ce symbole de sécurité et d'attachement aux bijoux. À vrai dire, il ne s'agit pas vraiment d'une nouveauté : le cadenas est utilisé de longue date dans les bijoux, même dans la haute joaillerie (Chanel, Van Cleef & Arpels, Tiffany, Hermès, etc.). Qui plus est, vous avez probablement un cadenas sur votre boîte à bijoux.
Tom Ford donne le la
Par contre, il commence à devenir omniprésent sur les vitrines de la mode que sont les réseaux sociaux, les podiums, etc. C'est le collier à pendentif cadenas qui est le fer de lance de la tendance, mais on peut également retrouver cet accessoire utilitaire sur des boucles d'oreilles en argent. Tom Ford est l'une des marques qui a mis les pieds dans le plat en proposant de nombreux modèles de bijoux cadenas durant ces derniers défilés.
Si l'été fut résolument celui des bijoux en coquillages et pukas, l'hiver sera la saison des bijoux cadenas. Chaîne fine avec cadenas discret ou chaînes à maillons massifs avec un cadenas susceptible de sécuriser la porte d'un abri de jardin, à vous de choisir.