Les bijoux en porcelaine vont-ils faire souffler un vent nouveau sur la joaillerie ?

Si le critère le plus important d'un bijou est sa beauté, il faut également qu'il soit durable. Peu importe le budget dépensé, qui a envie de voir sa bague ou ses boucles d'oreilles puces tomber en morceaux après quelques utilisations, ou être irrémédiablement endommagées ? C'est pourquoi l'utilisation de la porcelaine dans la joaillerie semble bien improbable. Mais c'est pourtant le tour de force qu'a réussi Wallace Chan, et ce grâce à une innovation qui pourrait bien introduire ce matériau dans les bijoux.

Une porcelaine pour bijoux 5 fois plus dure que l'acier

Pour faire des bijoux en porcelaine capable de résister aux affres du temps, Wallace Chan a inventé une porcelaine virtuellement incassable. Selon ses dires, son matériau révolutionnaire est 5 fois plus dur que l'acier. Autant dire qu'il s'agit d'un matériau ultra résistant qui a parfaitement sa place dans la joaillerie. Il a créé avec cette porcelaine spéciale une collection de 20 bijoux. Elle sera exposée du 14 au 17 septembre à l'Asia House de Londres. 10 sculptures en titane seront également présentées à cette occasion.

Jusqu'à présent, ce métal extrêmement durable était son matériau de choix pour la conception de ses bijoux et de ses sculptures. Il espère qu'après avoir popularisé l'utilisation du titane dans la joaillerie, il va inspirer d'autres créateurs à utiliser la porcelaine incassable pour créer des bijoux et d'autres œuvres d'art. Il avait déjà présenté ses créations à New York en novembre 2018 ainsi que quelques semaines plus tard à Hong Kong.

La joaillerie selon Wallace Chan

La plupart des amateurs de bijoux connaissent Wallace Chan pour ses pièces hautes en couleur, complexes et visionnaires d'inspiration onirique. Cependant, il est une personnalité à part dans cet univers vu qu'il dessine et qu'il fabrique lui-même tous ses bijoux. Tout au long de sa carrière longue de 45 ans, il a développé de nombreuses techniques et innovations à travers ses expérimentations. Il a notamment inventé une technique spéciale pour raffiner et éclaircir le jade, une méthode de sertissage sans métal, etc. Il est également célèbre pour son utilisation créative du titane, qu'il utilise dans 99 % de ses bijoux.

La taille Wallace est une autre preuve de son empreinte sur l'univers de la joaillerie. Il s'agit d'une gravure de type trompe-l'œil inventée en 1987 qui peut être adaptée à un cristal transparent ou à une pierre et qui permet de révéler 4 fois une même image lorsqu'on regarde la pierre.

Porcelaine blanche et de couleur

Le goût de Wallace pour les couleurs est bien connu, il ne fallait donc pas s'attendre à ce qu'il se contente de la couleur traditionnelle de ce matériau bien connu en France, à savoir le blanc. Il en a créé de toutes les couleurs, allant du bleu au rose fluorescent. Le designer lui a associé des pierres chamarrées, des pavés en diamant et bien sûr du titane. Chaque pièce est unique et offre des formes originales. Malgré la porcelaine, on peut reconnaître du premier coup d'œil qu'il s'agit de créations artisanales de Chan.


Article précédent Article suivant