Traditionnellement, les cadeaux étaient le moteur du secteur de la joaillerie. Ce qui signifie que la période des fêtes était particulièrement faste pour les bijouteries. Mais alors que les temps évoluent, cette habitude est en train de changer. Désormais, les femmes n'attendent plus que les hommes leur offrent des bijoux. Elles achètent de leur propre chef bagues, colliers, bracelets en argent et autres boucles d'oreilles.
Des achats de bijoux plus ventilés sur l'année
Si on ajoute à ce facteur la progression du commerce en ligne, on comprend pourquoi le chiffre d'affaires des bijouteries est aujourd'hui moins impacté par la période des fêtes de fin d'année. Il y a 20 ans, les bijouteries faisaient 33 % de leur chiffre d'affaires durant les semaines qui précèdent Noël. Aujourd'hui, ce poids est passé à 27 %. Tous les secteurs ont pu constater une baisse similaire de leur chiffre d'affaires en fonction de la période de l'année. Mais aucun n'a été plus sujet à ce changement que la joaillerie. Et cela s'explique du fait que les femmes achètent de plus en plus leurs propres bijoux.
Dans les années 80, il s'agissait de cadeaux. Jusqu'en 2011 encore, 2/3 des bijoux de luxe étaient achetés par des hommes pour des femmes. Il n'empêche, entre ces 2 dates on a pu observer une évolution lente, mais constante des mœurs, alors que le pouvoir d'achat des femmes progressait d'année en année. Mais c'est surtout dans les 10 à 15 dernières années que la tendance s'est accélérée.
Aujourd'hui, il est tout à fait courant pour une femme de s'acheter ses propres bijoux. Ce qui signifie que le secteur de la joaillerie a dû s'adapter en conséquence. Selon la plate-forme Lyst, 78 % des achats enregistrés sur son site furent le fait de dames qui s'offraient leurs propres bijoux.
Les conséquences de ce changement d'habitude
Ce changement de paradigme signifie que le marché doit s'adapter. Alors que les hommes avaient tendance à offrir des pièces qui en jettent, dont le prix se reflète dans l'apparence du bijou, les jeunes cherchent plus des bracelets, colliers et bagues qui leur correspondent, de marques à laquelle ils peuvent s'associer. « Je pense que les jeunes cherchent des marques de bijoux qui leur correspondent, » a déclaré Marie Driscoll. « Cela dit, personne ne dira non à un bijou Cartier. Les marques de luxe continueront de remplir un rôle important, » ajoute-t-elle.
Une autre tendance importante du monde de la joaillerie est le goût de plus en plus prononcé des hommes pour les bijoux. De nombreuses marques créent ou étendent leur offre (Tiffany and Co., David Yurman, etc.) vu que le secteur du bijou homme connaît une croissance plus rapide que celui du penchant féminin. Il y a aussi l'émergence des bijoux unisexes.