Les raisons du retour en vogue de la bague chevalière

Vous l'avez peut-être remarqué, la bague chevalière est de plus en plus présente aux doigts de ces messieurs, mais aussi de ces dames. Ce style de bague, probablement le plus ancien, n'a jamais vraiment disparu des étals des bijouteries, mais il s'agissait d'un choix secondaire. Aujourd'hui, la chevalière fait un retour remarqué pour des raisons logiques que nous allons passer en revue au cours de cet article.

La chevalière, une bague désormais moderne

Si la chevalière en argent ou en vermeil séduit autant aujourd'hui, c'est parce que ce type de bague correspond exactement aux canons de la mode actuels en termes de bijoux. À savoir :

  • Les bijoux imposants
  • La personnalisation
  • Le goût du vintage

Il s'agit de 3 tendances lourdes, et la chevalière correspond en tous points à ces critères.

Le goût des bijoux imposants

La mode des bijoux met à l'honneur le XXL, l'ostentatoire. Si on peut trouver des chevalières de taille différente, on est cependant loin de la bague fine. Le style de cette bague est donc idéal pour exprimer cette idée de « statement ring » qui est développée dans tous les magazines de mode.

Possibilités de personnalisation

Aujourd'hui le bijou est, pour les hommes comme pour les femmes, une façon de s'exprimer, de véhiculer des messages et de faire ressortir sa personnalité. Pour cela il faut porter des choses qui nous correspondent, mais aussi, si possible, que l'on ne retrouve pas à chaque coin de rue. C'est pourquoi la customisation dans la joaillerie est un critère tellement important. Et quoi d'autre qu'une chevalière est mieux adaptée pour être personnalisée ?

Pour rappel, la bague chevalière servait à apposer son sceau, donc sa signature, ou encore plus tard à arborer les armoiries de la famille. Ce type de bague était donc personnalisé par défaut. Aujourd'hui on peut faire figurer ce que l'on veut sur la partie supérieure de la bague en achetant une chevalière vierge à graver, ou en choisissant l'un des motifs prédéfinis que l'on peut trouver sur des chevalières en vermeil, en argent ou en or prêtes à porter.

La chevalière, expression du goût du vintage

Les bijoux anciens sont de plus en plus demandés. Cette tendance est à remettre sur le compte de cette envie de personnalisation. En effet, les objets anciens existent par définition en quantité limitée, il s'agit également parfois de pièces uniques. Les bijoux portés par des personnalités publiques, comme la bague ancienne de Meghan Markle, ont également joué un rôle dans l'émergence de cette tendance qui profite pleinement à la chevalière.

Les marques qui surfent sur la tendance en profitent

Les marques de bijoux qui ont compris la tendance et qui ont adapté leur offre en profitent pleinement. Par exemple, sentant le vent souffler dans la direction de la chevalière la marque d'outre-Manche Domino Jewellery a enregistré une progression de 40 % de ses bagues chevalières. Si la bijouterie a délibérément étendu sa gamme en vertu de cette demande des consommateurs, elle est néanmoins très satisfaite de la popularité de ses nouveaux produits.

Le directeur des ventes a déclaré : « La chevalière a toujours été une bague de style vintage demandée, mais nous avons observé une hausse de la demande des consommateurs depuis ces dernières années. Il est particulièrement encourageant de voir que les bijouteries et les consommateurs deviennent ouverts à de plus en plus de styles, l'appétit pour les chevalières se manifestant aussi bien auprès des hommes que des femmes.

Nous avons enregistré une hausse de plus de 40 % de nos ventes de chevalières durant les 2 premiers mois qui ont suivi le lancement de notre nouvelle collection. Notre nouvelle offre de personnalisation des bagues via la gravure au laser qui permet de personnaliser davantage nos bijoux a été particulièrement bien accueillie. »


Article précédent Article suivant