On voit de plus en plus d'hommes dans les bijouteries. Traditionnellement, leur présence se justifiait par le désir d'acheter un cadeau. Ou d'acheter une alliance. Mais désormais, le motif de leur visite est plus personnel : ils sont venus non pas pour offrir un bijou, mais pour s'en offrir un. Que ce soit une bague homme, un collier, un bracelet ou même des boucles d'oreilles.
Les temps changent, les bijoux aussi
Si le marché du bijou homme reste minoritaire par rapport au chiffre d'affaires réalisé par celui des bijoux pour femmes, il ne cesse de gagner en importance. Autrefois marginal, le bijou homme est petit à petit en train de se démocratiser. Si on reste loin des volumes de vente des bijoux femmes, la croissance annuelle enregistrée par cette niche est bien supérieure à celle des bijoux féminins.
Selon Chana Baram, les raisons de cette popularité grandissante sont à chercher du côté de l'évolution des mentalités. Et plus particulièrement des frontières de plus en plus floues entre la féminité et la masculinité. Cette spécialiste des études de marché a déclaré :
« Les règles figées concernant la féminité et la masculinité sont en train de disparaître. C'est surtout le cas parmi les plus jeunes. C'est pourquoi on hésite moins aujourd'hui à acheter des accessoires qui étaient autrefois réservés à un sexe. On ne verra probablement pas de sitôt le marché du bijou homme se hisser au niveau de celui du bijou femme. Mais on ne peut pas nier la popularité grandissante du bijou homme, même si celui-ci est encore victime d'un manque de visibilité. »
Des hommes de plus en plus attentifs à leur look
Selon les recherches de sa société, les hommes sont de plus en plus attentifs à leur look, ce qui les pousse à dépenser davantage en accessoires. Parmi ceux-ci, on trouve bien entendu les bijoux. Fantaisie ou joaillerie fine, l'intérêt se manifeste pour tout type de pièces. Les bijoux unisexes gagnent également traction pour les raisons citées ci-dessus. La chevalière bénéficie de ces tendances, mais on voit aussi apparaître de nouvelles choses, toujours plus originales et osées.
Un appétit variable en fonction des pays
Si le bijou homme est clairement dans une phase ascendante qui ne semble pas s'essouffler, tout n'est pas encore parfait. Comme l'a déclaré le directeur créatif de la marque britannique Deakin & Francis, l'appétit des hommes pour les bijoux est variable en fonction des nations. Cela n'en reste pas moins un marché dynamique, que ce soit d'un point de vue du nombre de clients ou de la créativité. « Les créateurs expérimentent, vont toujours plus loin alors que les hommes sont de moins en moins frileux à l'idée de porter des choses plus originales, » a-t-il déclaré.
Redynamiser le secteur de la joaillerie avec les bijoux pour hommes
Pour les marques et les enseignes qui font face à une stagnation de leur chiffre d'affaires, ou pire, le bijou homme ou unisexe est une excellente façon de se différencier de ses concurrents. Mais aussi d'attirer un nouveau public afin de survivre dans un environnement relativement compétitif. S'il faut séduire l'homme, il ne faut pas non plus omettre de convaincre la femme. Le bijou a toujours été une forme de cadeau importante. C'est pourquoi les bijoutiers doivent promouvoir les bracelets homme, colliers et bagues en tant que présent.