Quand bijoux et nanotechnologie se rencontrent : la Bible sur un bijou

Les nanotechnologies sont en train de révolutionner de nombreux pans de notre société. Si on comprend bien leurs avantages dans le secteur médical, par exemple, l'association avec l'univers de la joaillerie semble plus improbable. Elle vient pourtant de se matérialiser : un fabricant israélien de bijoux propose des colliers, des bracelets et pendentifs bibliques. En effet, l'intégralité de la Bible est gravée sur une nanopuce de 0,5 mm².

Ces bijoux très spéciaux ont été développés par une petite société israélienne en collaboration avec le centre nanoscience et nanotechnologies de l'université de Tel-Aviv. Il s'agit désormais de la Bible la plus compacte du monde, qui prend place sur des bijoux en argent et en or dont le prix varie de 80 à 4.000 $ en fonction des matériaux utilisés.

L'idée est venue il y a 2 ans et demi. Elle consistait à créer des « bijoux spirituels », à savoir une ligne de pièces susceptibles de créer une connexion spéciale. Magali Moldawsky avait pour ambition « d'ouvrir une nouvelle ère de la perception existante des bijoux », de proposer « une expérience émotionnelle spéciale », ainsi qu'une « sensation de protection ».

C'est ainsi que Tanaor Jewelry propose des bijoux qui contiennent les 1,2 million de lettres et 929 chapitres de la Bible. La jeune femme, issue d'une famille de joailliers, a été exposée par inadvertance aux nanotechnologies durant ses études de droit et d'économie à l'université de Tel-Aviv. Elle en a ensuite parlé à sa mère. Comment pourrait-on combiner cette avancée technologique avec la joaillerie traditionnelle ?

Le duo a contacté le département nanotechnologies de l'université Tel-Aviv, qui fut tout de suite charmé par l'idée. Il fut alors décidé que la Bible serait gravée dans une nanopuce : le concept de la ligne de bijoux Tanaor était né. L'idée devrait plaire notamment aux Juifs qui souhaitent être proche de leur foi sans nécessairement porter des objets ostensibles, selon le directeur du département des nanotechnologies l'université de Tel-Aviv, Yuval Kupitz.

Chaque bijou est accompagné d'un certificat d'authenticité signé par le rabbin Elihu Shannon, scribe certifié et autorité dans sa profession. Chaque puce est également vérifiée par le Docteur Borisenkov afin de s'assurer qu'elle contient bien l'intégralité de la Bible. Tanaor propose des bijoux femmes et hommes variés : colliers, bracelets en cuir, bracelets en argent, etc.

Si les prix des bijoux varient grandement, ce n'est qu'en raison des matériaux utilisés. En ce qui concerne la nanopuce, ils sont tous sur un pied d'égalité. Les bijoux en vermeil sont les moins chers, tandis que ceux en or 18 carats et diamants sont évidemment les plus onéreux.

Peut-on lire sa nanobible ?

Techniquement, oui, il est possible de lire cette nanobible qui tient sur une surface plus petite qu'une pointe de stylo-bille. Mais pour cela, il vous faudra faire l'acquisition d'un microscope confocal professionnel x100. Soit des appareils que l'on retrouve uniquement dans des laboratoires et des musées.

Pour l'université, cette collaboration est une opportunité de mieux faire connaître la réalité concrète des nanotechnologies au grand public.


Article précédent Article suivant