Pour assurer une bonne durée de vie de ses bijoux, il est essentiel de bien les entretenir. Cependant, un nettoyage inapproprié peut également avoir l'effet inverse. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les avantages du nettoyeur à ultrasons pour bijoux, comment l'utiliser. Et surtout avec lesquels ce type de nettoyage est sûr.
Non seulement cette petite machine que l'on peut acquérir pour quelques dizaines d'euros seulement est efficace, mais on peut l'utiliser pour de nombreux types de bijoux. Cette technologie permet de nettoyer vos bagues, boucles d'oreilles, colliers et bracelets jusque dans les moindres recoins. Elle est sûre avec l'immense majorité des métaux utilisés en joaillerie, que ce soit pour les bijoux en vermeil, en argent ou en or.
Comment utiliser un nettoyeur ultrasons bijoux
C'est simple. Il suffit de placer vos bijoux en vermeil ou en argent dans la machine. Elle comporte un petit panier placé dans un bac dans lequel vous verserez une solution de nettoyage (mélange d'eau chaude et de liquide de nettoyage spécial, ou simplement de l'eau chaude avec une cuillère à soupe d'ammoniaque et un peu de savon vaisselle). Il est conseillé de laisser reposer le mélange pendant 5 à 10 minutes avant de démarrer la machine.
Certains modèles de nettoyeurs ultrasons bijoux chauffent l'eau automatiquement. Veuillez noter que l'eau doit être bien chaude, mais pas bouillante. Il suffit ensuite d'allumer la machine et de la laisser travailler, de quelques minutes à une vingtaine de minutes en fonction du degré de saleté de vos bijoux.
Lorsque le nettoyeur ultrasons a fini son travail, il est conseillé de patienter quelque peu afin que les particules de saleté puissent se déposer au fond du bac de la machine. Il suffit ensuite de bien rincer les bijoux et de les sécher avec une pièce de coton. Le processus peut être répété tous les mois, toutes les semaines, en fonction des besoins : il est absolument sûr.
Les bijoux que l'on ne peut pas mettre dans un nettoyeur ultrasons
On peut mettre quasi tous les bijoux dans un nettoyeur à ultrasons (or, argent, vermeil, etc.), pour autant qu'ils ne soient pas sertis de pierres. Voici les exceptions, à savoir les bijoux qu'il ne faut pas nettoyer avec une machine à ultrasons :
- Les bijoux en argent oxydé : les bijoux en argent qui ont été oxydés de façon intentionnelle afin d'obtenir des motifs en noir ne doivent bien entendu pas être nettoyés dans une machine à ultrasons. En effet, celle-ci va éliminer l'oxydation, et donc effacer les motifs de l'argent noirci. À moins que ce soit l'objectif recherché, bien entendu
- Le cuir : un bijou en cuir, ou qui comporte du cuir, ne doit pas être nettoyé dans un nettoyeur à ultrasons bijoux
- Le titane : le titane est l'un des rares métaux qui ne peuvent pas être nettoyés dans une machine à ultrasons
- Les bijoux sertis de pierres : même si de nombreuses pierres précieuses sont d'une dureté extrême (comme le diamant), il est préférable de ne pas nettoyer des bijoux sertis. En effet, les pierres mêmes les plus dures peuvent avoir été traitées (diamants, rubis, émeraudes), que ce soit pour effacer des problèmes structurels ou pour améliorer leur couleur. De plus, la pierre pourrait se décrocher ou bouger à cause des vibrations. Pour d'autres pierres semi-précieuses, comme le lapis-lazuli, bague turquoise, l'opale ou encore l'onyx, leur dureté les empêche de passer au nettoyeur à ultrasons sans occasionner de dégâts.
- Les bijoux en perle : la perle n'étend pas très dure, cela signifie qu'il est hors de question de laver des bijoux en perles dans une machine à ultrasons
- Corne noire : idem pour les bijoux en corne noire, cette matière est trop fragile