Tendances 2020 : l'unisexe, les bijoux pour chiens et les années 90, selon Pinterest

Nous sommes presque à la fin de l'année 2019. Le moment est idéal pour se projeter déjà sur ce que sera 2020. Il y a quelques jours, la plate-forme de recherche visuelle Pinterest a publié son rapport annuel concernant les grandes tendances de 2019, et sur celles qui devraient animer 2020. Voici 5 courants parmi les plus importants qu'elle a recensés pour l'année prochaine :

Au-delà des genres (vêtements, accessoires, bijoux)

Si le mouvement pour la neutralité des genres s'est affirmé en 2019, 2020 pourrait être l'année durant laquelle il trouvera son ancrage dans le grand public. Les penseurs dotés d'une grande ouverture d'esprit bousculent le statu quo en établissant des tendances sociales innovantes. Les recherches concernant les produits unisexes et non catégorisés pour un genre ont augmenté de 119 % en ce qui concerne les vêtements enfants 2019. Cela fait longtemps que le rose n'est plus réservé aux petites filles, et le bleu aux garçons.

Mais il n'y a pas que chez les enfants que l'on assiste à la montée en puissance de l'unisexe, particulièrement du côté de la génération Z. Notamment du côté des vêtements de mariage. Le genderless s'impose de plus en plus, des bijoux aux accessoires en passant par les vêtements.

Une consommation plus responsable

Toujours sous l'impulsion de la génération Z, les consommateurs sont toujours plus soucieux du caractère responsable de leurs achats. Est-ce l'effet Greta Thunberg ? Les jeunes souhaitent concilier leurs habitudes de consommation avec le respect de l'environnement. Cette tendance a été perçue par Pinterest, qui enregistré un bond des recherches allant dans ce sens.

Retour vers la nature

Dans cet état d'esprit, il n'est pas étonnant que les jeunes souhaitent se rapprocher de la nature. Alors que nous vivons dans un monde de plus en plus envahi par la technologie et les écrans, les jeunes pensent qu'il est bon de retourner vers des activités plus traditionnelles, au grand air. Cela s'est notamment reflété sur des recherches concernant le camping, la recherche de pierres semi-précieuses, etc.

La nostalgie des années 90

Les années 90, qui ont été marquées par des artistes tels que Kurt Cobain et Notorious B.I.G., sont en train de faire leur retour du côté de la mode. Les milléniaux les plus vieux se remettent à puiser leur inspiration dans cette décennie, tandis que la curieuse génération Z adopte l'attitude quelque peu rebelle des années 90. Les groupes phares de ces années connaissent un regain important de popularité. Ainsi que les accessoires qui les ont définis, tels que les chaînes en or, les boots en cuir, etc.

Les animaux de compagnie

Les milléniaux repoussent de plus en plus l'âge de la parenté. Afin de compenser, ils se tournent vers les animaux de compagnie, selon Pinterest. Non seulement ils en possèdent davantage, mais ils les traitent véritablement comme des enfants. C'est ainsi que les recherches sur des termes tels que « fête d'anniversaire pour chat », « plaines de jeux pour chèvre » ont explosé. Des marques pour hominidés n'ont pas hésité à créer des collections pour les animaux de compagnie. On trouve même des bijoux pour chiens et chats.


Article précédent Article suivant